Utilisation du Cloud sur iOS et MacOS

Comment profiter au maximum du Cloud et ne plus se soucier de perdre ses données…pour macOS et iOS.

Oui, je suis d’accord. Un mac et un iPhone, ça coûte cher, mais il faut avouer que certains services sont vraiment bien fait et ultra simples à utiliser.

Pour ma part, je me rends compte chaque jour comme ça me simplifie la vie. Quelques exemples :

Siri. J’ai une machine à laver que je viens de mettre en route : “Dis Siri ? (Siri s’allume) Compte à rebours 1h27”

– La liste de courses dans une liste de l’application Rappels

– L’emploi du temps sur Calendrier avec la gestion des calendriers partagés.

Musique

J’utilise le service iTunes Match depuis sa sortie (40.- par ans environ) pour garder toute ma bibliothèque musicale dans le Cloud (limite de 100 000 chansons et 200Mo max pour un fichier musical)

Photos

Depuis le lacement du service, j’utilise le stockage de toute la bibliothèque iPhoto dans iCloud (1 to pour 10-. par mois). Comme ça, j’ai en permanence toute ma bibliothèque synchronisée entre mon mac et mon iPhone.(J’importe des photos depuis une carte SD sur mon mac, je les retrouve sur mon iPhone. Je prends une photo sur l’iPhone, je la retrouve sur le mac et sur icloud.com)

Il existe aussi Flickr Uplodr (désormais payant) qui permet de synchroniser des photos depuis des dossiers. L’app surveille des dossiers choisis par l’utilisateur et les upload directement sur Flickr (en privé).
Chaque utilisateur de Flickr à 1To gratuit !

Documents

  • Stockage iCloud (partagé avec les photos et autres applications)
  • Dropbox (Stockage gratuit) → pour les fichiers les plus importants (intéressant pour partager simplement des fichiers ou pour du travail en groupe).
  • Google Drive (Pour les fichiers moins importants, pour le travail en groupe). Je trouve que le service fonctionne un peu moins bien que sur Dropbox…
  • Mega (50go gratuit)
  • WeTransfer (Pour partager rapidement un document lourd. Maintenant possible directement depuis un email avec le service mail drop (jusqu’à 2go par fichier).

Productivité

  • Calendrier, Notes, Rappels : Synchronisation iCloud et depuis peu, collaboration !
  • Mails iCloud synchronisés que je peux consulter aussi bien sur le mac, l’iPhone ou sur n’importe quel ordinateur sur icloud.com
  • Sauvegardes complètes de l’iPhone sur iCloud.

Total

Services que je paye :

iTunes Match (35.-/an)+ iCloud 1to (120.- /an) = 155.- par an

Finalement, si je perds/me fait voler mon iPhone ou mon mac, je ne perds absolument aucun fichier important, si ce n’est que des applications sur le mac. Et ça c’est plutôt rassurant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *