La matériel pour un voyage à vélo

Pour un voyage à vélo, il convient de ne pas négliger le matériel que l’on emporte avec soi.
Deux critères sont importants à considérer :
– Le volume
– Le poids

Pour ma part, vu que le volume n’était pas vraiment un problème avec ma remorque et mes deux sacoches, la seule contrainte que je m’étais imposée, c’est d’être capable de tirer tout le poids.

Si je peux donner un conseil la dessus, je dirais que ça ne sert à rien de vider à moitié son dentifrice ou pire ne pas prendre de brosse à dents pour économiser 20g si vous êtes dans une optique de voyage (pas de course) et que vous êtes capables de tirer tout le matos. Suivant la durée du voyage, il faut quand même conserver un minimum de confort.

Il faut distinguer deux types de matériel à emporter :
– le matériel nécessaire
– le matériel “confort” et loisirs

Le matériel nécessaire, vous devrez forcément l’acheter. Après le coût dépendra de la qualité de celui-ci. Si vous êtes attentifs au prix, posez-vous toujours la question de la durée :
“est-ce que l’objet que j’ai choisi va durer dans le temps ?”

Pour le matériel confort, la question clé sera :
“est-ce que je suis capable d’assumer le poids supplémentaire de cet objet par rapport au confort qu’il va m’apporter ?”

En ce qui concerne ma liste, j’ai pris soin de noter sur une base de 5 étoiles le matériel que j’avais emporté avec un petit commentaire.

Ne sautez pas au plafond quand vous lirez le total. Le budget de plus de 5000€, il faut essayer de le relativiser. Déjà, il y a beaucoup de matériel qui ne sert pas uniquement au voyage comme mon téléphone ou mon appareil photo. Ensuite, le matériel peut largement être réutilisé lors de futurs voyages ou même des sorties randonnées avec tentes ou autres…

En enlevant tout le matériel électronique, je pense que vous pouvez diviser le prix total par deux si vous n’êtes pas dans l’optique de prendre des photos, vidéos, de pouvoir écouter de la musique sur hauts parleurs, d’avoir un gps…

Si vous diminuez la qualité du matériel, vous pouvez diviser jusqu’à 4 fois le coût total de l’équipement.

J’espère que ce petit article vous aura aidé ou inspiré pour choisir votre équipement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *