Chapitre 1 : Annonce et premier contact
Tout commence par la mise en vente de mon vieil appareil photo Lumix FZ100 sur la plateforme anibis.
J’ai mis l’annonce initialement en octobre 2015 mais hormis quelques contacts et questions par message, je n’ai pas eu d’intéressés. Sauf que ce 25 février 2016, je reçois un message d’une personne soi-disant intéressée.

25 février
Maintenant que je sais que c’est une arnaque, peut-être aurais-je du faire plus attention à l’orthographe douteuse de cette personne mais bon, nul n’est à l’abris d’une faute de frappe ou de français.
Et donc, sur le champ, je réponds que l’appareil est bien disponible. J’obtiens un nouvel email de sa part dans l’heure qui suit :
25 février – 20h26
Chère “Céline”, vous insistez beaucoup sur l’emploi de la plateforme Paypal, de plus, votre orthographe et votre style grammatical laisse à désirer ! Mais bon… c’est vrai que le prix de l’appareil est très raisonnable… Chouette, je vais enfin pouvoir vendre mon appareil photo qui prend la poussière depuis presque un an maintenant.
Chapitre 2 : Le filet se referme sur le poisson crédule
Alors ça tombe bien, j’ai un compte Paypal. Alors faisons comme cela. Je n’ai aucun risque de toute façon puisque comme vous me l’annoncez, Céline, vous me “réglez avant l’envoi”.
Nous sommes le 3 mars, j’envoi alors une demande en suivant à la lettre ce que m’a “conseillé” Céline.

Le jour même, je reçois un mail de Céline.
3 mars – 09h58
Et dans la foulée, un mail de Paypal. (“Tiens c’est bizarre, pourquoi je le reçois dans les indésirables ? Arf… Apple Mail qui déconne encore, ça m’énerve !“)
3 mars – 09h55
Je me dis que c’est pas mal en fait comme système comme ça personne ne se fait avoir dans l’affaire ! L’argent est bloqué si le vendeur n’envoie pas l’objet. Super sécurité ça.
J’ai pas le temps de lire le message attentivement. Je sais juste qu’il faut que je récupère le numéro de suivi. Oh et puis vérifier sur le site paypal si il y a effectivement de l’argent en attente ? Non, pas le temps et puis à quoi bon puisque j’ai reçu cet email l’attestant…
Chapitre 3 : Rien ne va plus !
Le 4 mars, je décide d’envoyer le colis à cette pauvre Céline qui doit mourir d’impatience de recevoir son appareil photo. Rien de spécial hormis que je doive payer 36 CHF au lieu des 12 CHF prévus pour les frais de port pour que le colis soit suivi. Bon, pas grave, je demanderai à Céline la différence, ça ne semblait pas la gêner de payer plus cher les frais de port.
4 mars – 10h26
Voilà, je sors tout content de la poste, ne mesurant pas encore ma connerie.
Chapitre 4 : La prise de conscience
Lundi 7 mars, je me réveille tranquillement après un bon week-end à la montagne. Et là, je reçois ça :
7 mars – 08h39
Oh le con, oh le con, oh le con ! oh le CON !!!!
Après m’être répété cela un nombre incalculable de fois, je consulte deux autres mails de la part de “Paypal” qui ne font qu’enfoncer le clou. Maintenant, je vois bien clairement le mot arnaque à travers chaque phrase de nos échanges et surtout de ces soi-disant mails de Paypal. Les deux suivants sont des oeuvres d’art :
Ok…là c’est bon le gars me prend pour le plus gros pigeon de tous les temps… Et il a pas tord d’essayer parce que j’ai quand même été à coté de la plaque pendant une semaine !!!
Je contacte immédiatement la poste Suisse, mais ils ne peuvent rien faire car le colis est déjà en France. Cependant, ils transmettent l’information à la poste France…
Après réflexion… “Céline” possède absolument tout pour se faire passer pour moi auprès de la poste : nom, adresse, numéro de téléphone, numéro de suivi. Heureusement j’ai la confirmation au téléphone que personne ne peut modifier le trajet de mon colis. Il ira donc au 1 Boulevard d’Aquitaine, Angoulême.
Mais d’ailleurs, qu’est-ce qui se cache derrière cette adresse ?
Chapitre 5 : Investigation
Je me sers des outils que je connais pour essayer d’en savoir un peu plus cette Céline qui m’intrigue tant.
Je tape “Céline Blanchet Angoulême” dans Google. Evidemment rien.
Je tape 1 boulevard d’Aquitaine, Angoulême et j’obtiens alors quelque chose d’assez intéressant :

Ok… j’ai envoyé mon colis a une SARL de plâtrerie… Mais à qui appartient cette SARL ?
Mmm… Céline Blanchet ou Sonia ? Evidement, ce dernier nom ne donne rien de concluant dans les recherches…
Intéressons-nous à l’adresse de cette Sonia ou Céline…

Ok….Alors rien de spécial
Chapitre 6 : La résolution
A priori, le facteur est passé devant l’adresse indiquée avec mon colis mais le nom ne concordant pas, il ne l’a pas livré. Ouf ! J’ai encore une chance de revoir mon appareil photo !
Après quelques recherches sur internet, il semble que ces arnaqueurs opèrent depuis des pays d’Afrique et donc souhaitent juste soutirer de l’argent via des systèmes comme Western Union ou Paysafe…
Chapitre 7 : Une petite revanche bien méritée
Après quelques jours sans répondre et après avoir reçu une dizaine d’email de relance de la part de Céline, je décide de m’amuser un peu avec elle.

9 mars – 20h47
Oh… tu vas en avoir de mes nouvelles Céline !
10 mars – 21h39
10 mars – 21h44
Bon, j’aimerais bien savoir d’où tu viens mon petit…Je trouve un service qui s’appelle Blasze qui permet de cacher un lien traceur si la personne clique. Je crée un faux lien dropbox et j’envoie ce mail.
A peine 5 minutes après, mon piège a fonctionné !
Hum… .ci, l’extension de la Cote d’Ivoire. Ca m’étonne à peine. Bon…allez un dernier petit mail pour le fun…
11 mars – 19h16
Sa réponse ne se fait pas attendre…
11 mars – 19h18
Heureux d’avoir fait perdre ton temps :)
Chapitre 8 : Conclusion
Si vous recevez un mail avec ces critères :
- Orthographe et grammaire désastreuse. Les arnaqueurs, heureusement pour nous, savent à peine écrire en français.
- Insistence et détails sur le moyen de paiement
- Pas de réponses à vos questions. Vous posez des questions et votre interlocuteur répond totalement à coté de la plaque.
- Incohérences. Des histoires à dormir debout avec des sommes d’argent demandées sur des services de micro-paiement.
Vous pouvez être sûr de discuter vous aussi avec Céline.
Céline, je te déteste.
Chapitre 9 : Epilogue du 7 avril 2016
J’ai reçu un colis aujourd’hui :)

Comments 1
Je viens de recevoir le même message pour une vente de billets de grand prix de formule 1 sur le bon coin de la part d‘une certaine Stéphanie Chapelet,
stephanie.chapelet@gmail.com!!!! Je n‘aimais pas le ton du mail. Merci de vos infos! Ainsi j‘évite de me faire avoir!